Je te remercie grandement pour ta générosité dans tes explications, les notions de structure et de volumes pour démystifier la sculpture en général, et ton approche très structurée de découpage pour comprendre les volumes. Ce fut pour moi une très belle expérience.

N. BELLIER
Ingénieure

Je tiens à vous remercier pour cet excellent cours axé sur l’approche de la sculpture de la tête en termes de structure et de géométrie. Pendant que vous utilisiez des guides pour marquer les plans de la tête, il y avait un rappel constant de développer une façon de voir en plan n’importe quelle partie du corps ou même d’une forme abstraite.
Vous avez démontré comment les plans réfléchissaient la lumière et
pouvaient être utilisés pour attirer notre attention sur des caractéristiques particulières, même après que les plans
aient été rendus moins évidents. Vos rappels constants d’utiliser une bonne technique dans l’utilisation des outils étaient nécessaire. J’ai encore besoin d’entraînement ! Je continue de me rappeler que je dois me tenir debout comme si je pratiquais le Tai Chi ; intégrer le corps, l’outil et la vision.

Merci beaucoup pour votre compétence, votre patience et les déjeuners que nous avons partagés sur votre jardin sur le toit.

J. Hickman
Retraité, sculpteur amateur, Virginie, É.U.

Ce cours a été très enrichissant et je le recommande à ceux qui souhaitent s’initier à la sculpture. Il permet non seulement de découvrir les notions essentielles de structure et de plans mais aussi d’affiner son sens de l’observation. Vous ne regarderez plus les sculptures de la même façon après ça !

A. Giai-Miniet
Analyste

J’ai adoré le cours avec Philippe. Je n’avais aucune expérience en dessin ni en sculpture. J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en pratique la méthode de Coudari et ai été très heureuse du résultat de ma tête!

M. ROY
Attachée de presse

Phillippe est un homme talentueux, passionné et plein de bonne volonté. Il gagne à se faire connaître. Il s’investit dans chaque être humain et va bien au-delà des attentes qui lui sont conférées en tant qu’enseignant.
La réussite de chacun des participants n’est pas un objectif pour lui, mais une mission qu’il se destine à remplir. Non seulement vous gagnerez en connaissances sur le monde qui vous entoure par la compréhension des formes, mais vous apprendrez avant tout à vous connaître. Pour moi, c’est un point tournant qui n’a pas de prix.

D. GALIPEAU
B. Sc. Biologiste médical

J’ai participé à l’atelier sculpture de la tête de Philippe Coudari.
La méthode de Philippe est très technique et pour cette raison première l’élève débutant apprendra à bien bâtir sa base. Cette méthode de base qui respecte les proportions aidera l’élève dans les projets futurs.
L’atelier est très grand, propre et lumineux, ceci est important pour moi. Philippe est également un personnage très sympathique, patient, qui transmet bien ses connaissances.
Alors je recommande fortement l’atelier pour bien commencer la sculpture, qui est géniale!
Au plaisir de refaire un atelier ensemble dans un futur proche!

G. CORMIER
Designer

Une très belle expérience associée à un apprentissage sérieux et bénéfique. Le sujet de la sculpture est abordé de bout en bout, de la coupe, aux plans, aux notions très utiles d’anatomie en passant
par la revue des outils.
Le lieu est ouvert à la créativité et très bien équipé, entouré de pleins de plantes, source d’inspiration et de calme pour travailler son projet.
Cours recommandé pour les personnes de tous niveaux souhaitant approfondir et structurer leur créativité !

O. LUDGER-FRANÇOIS
Gestionnaire projets en transformation IT

Un petit mot pour te dire que j’ai adoré ce stage de sculpture que je viens de passer avec toi. Non seulement ton enseignement mais ton attention auprès de tes stagiaires sont remarquables. J’ai
vraiment beaucoup apprécié.

I. DUSANTER-FOURT
Recherche scientifique

Une formation enrichissante qui m’a amené à comprendre et à voir les volumes, à oublier les habitudes et à me laisser guider.
Ces trois jours ont été riches d’enseignements. Mon regard sur les choses ne sera plus le même.
Merci Philippe, pour ta patience et ton humour! Ce fût fort agréable!
Je n’oublierai pas….fermeté et souplesse!

N. VELLIN
Décoratrice

Monsieur Coudari est passé “maître” dans l’art d’expliquer ce cours. Connaître l’art, le visuel des formes, des couleurs, n’est pas donné à tous, mais de la façon dont il nous l’explique une simple forme devient une sculpture. Aimer ce que l’on fait, ça se reflète, merci pour tout ce que vous m’avez appris, ce fut très intéressant et enrichissant.

C. Ricard
Service à la clientèle, sculptrice amateure

Structure, forme, lumière. Ce que l’architecture et la sculpture ont en commun et beaucoup plus. Merci à Philippe Coudari pour ce cours qui me rappelle la base de nos métiers respectifs. Un moment de joie énorme qui émerge lorsque le visage nous apparaît, comme lorsqu’une architecture nous révèle toute sa beauté, tout son potentiel, toute sa splendeur!

M. Leclair
Architecte

Ce petit mot est pour te remercier chaleureusement du cours de sculpture que j’ai suivi avec toi et auquel j’ai eu le privilège de participer. Ce cours m’a permis de mieux asseoir ma compréhension des structures de la tête et de désormais aborder un travail avec une approche de plans.
J’ai grandement apprécié ta méthode d’enseignement structurée et tout à fait ingénieuse; j’espère bien avoir un jour l’occasion de la revoir dans un livre !
Le passage du temps me permet de mieux apprécier et comprendre au moins quelques unes des idées que tu as voulu nous transmettre. Je te remercie de ta gentillesse et patience qui ont rendu ce cours des plus agréables et il est certain que je recommanderai ce cours avec le plus grand enthousiasme à toute personne intéressée à la sculpture.

M. C. Boucher
Chirurgienne, sculptrice amateure

Tout débutant en sculpture devrait suivre ce cours et même les sculpteurs amateurs. Le cours est très intensif, très exigeant et demande beaucoup d’attention, mais vous apprenez énormément.
Il vous montre comment bien se servir des outils et les positions pour travailler pour ne pas se fatiguer à la longue.
Il vous apprend comment regarder votre travail et celui des autres. Le cours ne montre pas juste des techniques, c’est aussi une manière de penser pour comprendre la sculpture.
Après le cours on ne voit plus la sculpture de la même façon. Je le recommande fortement.

M. Piché
ing., P, eng.
Je voulais apprendre la taille directe et le cours de Coudari m’en a donné de solides bases. J’y ai approfondi ma compréhension des volumes, et mon sens d’observation des symétries et des détails.
Je suis repartie chez moi avec des livres d’argiles et un savoir-faire à creuser dans la matière et le plaisir de faire apparaître. Enseignant généreux et exigeant!
À refaire
Merci

 

C. Dupuis
Enseignante

Ce cours fut pour moi une expérience intense et enrichissante. J’ai autant appris sur la structure, le volume et les plans qui constituent une sculpture que sur moi et mes capacités à me rendre vers un objectif prédéterminé. Ce cours m’a fait revoir mon approche vis-à-vis la sculpture, je ne vois plus la sculpture de la même façon.

Et même si la sculpture est une activité que je pratique depuis très peu de temps, je me suis sentie bien acceptée dans le groupe… ce qui est quand même un détail important étant donné que l’on passe trois journées consécutives ensemble. Enfin, je suis bien heureuse d’avoir croisé Philippe, un sculpteur qui fait un travail impressionnant.

MERCI Philippe pour ta générosité et ton accueil. Tu es très observateur et tu as su me mettre à l’aise.

 

B. Nantel
Directrice de production

Ce cours est bénéfique autant pour le débutant que pour le sculpteur plus avancé qui cherche, dans un court laps de temps, à rafraîchir son approche de la forme et de la lumière. J’ai aussi appris l’utilisation de plusieurs outils ainsi qu’une façon d’appréhender le portrait avec plus d’éfficacité et d’assurance. Merci!

A. Oveissian
Peintre et sculpteur

Il a parlé, sur son site, d’un cours hors des sentiers battus. Ainsi s’engage l’aventure d’un couple intrigué et d’un déplacement peu banal : de Genève à Montréal.

Tout commence par la visite de l’antre et des créations de l’artiste Philippe. Nous voilà pleinement engagés dans la démarche. S’ensuivent trois jours vertigineux à s’échiner sur une bataille, physique et mentale, le nez et le faciès parfois couverts de poussière de cette matière brute qu’il s’agit de maîtriser, sous la férule du maître. Lui reste stoïque, rivé sur la finalité de l’exercice; il reprend les élèves déconcentrés, toujours attentif à la progression de l’un et de l’autre et prêt à soutenir les mains peu habiles. Les coupes méthodiques s’enchaînent, égrenées d’explications savantes et nécessaires. C’est un marathon de l’engagement et de la pensée, de la découverte également, convoquant et interpellant la résistance physique. Où va-t-on échouer, au terme de cette aventure ? En finalité, rien de moins que sur un horizon nouveau ouvrant toutes les perspectives de la création, sublimée d’une approche méthodologique robuste. La cerise sur le gâteau ? Au terme de la fin du cours et de l’épuisement, la démonstration du maître sur les esquisses façonnées tout au début, en exercice libre : par quelques coups d’instruments portés ci et là, il projette sur ces  frêles réalisations l’illumination d’un acquis, celui du cours, et démontre en quelques gestes tout le potentiel à y ajouter. La démonstration apparaît : le fondement est et reste l’acte créateur, même s’il est maladroit, mais, renforcé de la compréhension conceptuelle et technique acquises, il en transcende l’expression et la réalisation.

Alors, quelle conclusion porter ? Tout simplement, un grand merci, Philippe, de ce magistère et de cette aventure, ou plus exactement, ce morceau d’anthologie. Ton approche est réellement hors du commun et une clé fondamentale à la compréhension de la sculpture.

F. et I. Scherrer
Infirmière spécialisée - Médecin chirurgien Genève, Suisse
Enfin! Ce cours m’a permis de comprendre la logique de retrait, la logique pour évider. Ayant travaillé davantage sur le modelage, en ajout, dans mes cours précédents, mes essais de sculpture sur bois et sur pierre n’avaient pas été convaincants. J’ai la sincère impression que je saurais appréhender mon morceau de bois ou de pierre, les gestes à poser. J’ai lié des techniques, des concepts vus précédemment. J’ai compris de façon à la fois théorique et pratique le concept de volume, le positionnement des éléments structurants du visage par le biais des mesures.
J’ai appris à me positionner et à me servir d’outils jusque là peu utilisés : couteau, rein, et fil à couper.
L’atelier est un bel espace, lumineux, spacieux et inspirant. Philippe est un professeur patient, attentif, précis, un sculpteur rigoureux. Sa démarche et son cours sont articulés et mûrement réfléchis. L’ambiance musicale est excellente!
A. Boursaud
Chargée de projet, Édition

Quelle belle expérience!
Quel plaisir de travailler dans cet atelier lumineux et entourée des oeuvres de l’artiste!
Quelle surprise de voir progressivement la transformation de mon bloc d’argile en une magnifique tête !
Merci à Philippe pour sa gentillesse, sa patience, sa générosité, son soutien technique et son plaisir à nous partager son expertise et sa passion.
Au delà de la technique, cette formation a aiguisé ma perception des formes, des volumes, de la lumière et des ombres.
Elle a transformé mon regard sur la beauté du monde en 3 dimensions.
Merci Philippe

J. Ouimet
Retraitée, secteur réadaptation pédiatrique

Ayant fait quelques sculptures sur bois non figurative, cette formation m’a permis de mieux comprendre les proportions d’un visage ainsi que d’améliorer mon sens de l’observation.
La méthode est très efficace et le résultat surprenant.
Je recommande ce cours à toute personne qui aime la sculpture même si elle n’en a jamais faite.
Elle me permet aussi de mieux apprécier les oeuvres en galerie et au musée.

R. Charneux
Vice-Président Exécutif

Après avoir suivi le cours de sculpture de Coudari, je ne vois plus ce qui m’entoure de la même façon. J’avais bien touché à l’argile dans le passé … par le biais de la technique du modelage mais jamais à la sculpture. Quelle belle découverte ! J’ai adoré vivre cette expérience ! Peu importe le parcours de chacun, Coudari partage sa passion pour la sculpture et son savoir-faire en guidant chacun de ses élèves tout au long du projet. Tous à vos règles et à vos compas, concentration et écoute, notions anatomiques et mesures, tracés et coupes franches … partir d’un gros bloc et finir avec une tête … que c’est fascinant ! J’aurais aimé avoir la possibilité de suivre un tel cours à l’Université. Non, je ne vois plus les choses de la même façon depuis que j’ai suivi le cours de Coudari et cela va certainement influencer mon travail en peinture.

J. Picard
Artiste peintre

Cet atelier m’a permis d’expérimenter le modelage d’une tête en argile. En suivant le processus du cours, cet exercice a apporté des réponses tangibles à mon questionnement sur les étapes à franchir en ce qui a trait aux volumes, à l’équilibre des formes, de l’ombre et de la lumière sur l’oeuvre finale. J’ai beaucoup apprécié!

F. Mailloux
Artiste peintre et sculpteure

Nous avons vécu une expérience hors du commun. La démarche de M. Coudari nous entraine dans un monde où la technique, lorsque bien exécutée, devient l’outil au service de l’oeuvre. Il nous offre une approche qui nous permettra de mettre en sculpture nos futures idées et images. Coudari, très généreux dans ses explications, nous aide à concevoir l’objet sculpté dans son ensemble. Je ne puis que recommander cette expérience intense à tous ceux qui cherchent à comprendre comment se bâtit une belle sculpture. À ceux qui désirent voir ce que leurs mains peuvent réaliser, cet atelier est pour vous.

F. Lanctôt
Chargé de projets, sculpteur amateur

J’ai beaucoup aimé et appris dans ce cours. Comme par exemple la satisfaction de réussir le défi de sculpter une tête pour la première fois, l’expérience nouvelle de penser en trois dimensions, le sentiment d’avoir développé mon sens de l’observation, et la pratique d’une méthode de travail qui dépasse le cadre du cours… J’ai également apprécié les qualités de pédagogue de Philippe Coudari, sa générosité, et l’encadrement qu’il offre à chacun. Le cours est donné avec le sourire, dans une ambiance à la fois sérieuse et chaleureuse. Je suis sorti de ce stage enrichi. Je le recommande sans réserve!

J.P. Marcoux
Docteur en chiropratique et Conférencier

J’ai apprécié l’environnement lumineux dans lequel le cours est donné, entouré des oeuvres de Philippe Coudari. Le cours est bien structuré et bien expliqué. Le week-end a passé très vite et j’ai décroché de mon quotidien. Je suis très satisfaite de ma sculpture que j’admire tous les jours, posée au-dessus de mon foyer! Depuis ce cours je suis davantage consciente de ce que représente la sculpture. Ma façon d’en voir une dans un musée ou dans un paysage s’est enrichie, j’apprécie mieux la technique et les qualités artistiques. Je recommande ce cours à quiconque est prêt à y consacrer le temps et l’énergie nécessaires. Enfin le rapport qualité/prix est très intéressant.

K. Carriere
Gestionnaire de la fonction publique à la retraite

Le cours de sculpture que nous avons fait la semaine dernière était cinq étoiles. J’en ai appris définitivement plus en trois jours dans ton cours, Philippe, que dans mes deux sessions de sculpture au Collège !

Y. André

J’ai toujours voulu m’essayer à la sculpture mais j’ai toujours hésité à le faire parce que je n’ai jamais fait d’art. Je me suis sentie bien supportée. L’ambiance est détendue, il n’y a pas de compétitivité, et je ne me sentais pas intimidée par les autres participants plus expérimentés. Le professeur est patient et pédagogue. Je ne m’attendais pas à être capable de faire ce que j’ai fait en une fin de semaine. Ce cours m’a donné confiance dans ma capacité à réussir dans quelque chose de nouveau. Même ma façon de regarder les choses a changé. J’ai tellement aimé l’expérience que j’ai suivi le cours deux fois!

F. Bourquin
Conseillère pédagogique

Fin de semaine intensive, pour une première expérience de sculpture sur bloc d’argile. Je suis agréablement surprise de la tête faite. Un merci tout spécial  Philippe pour ta patience et le partage de ta passion. Oui, ce sera à refaire avec plaisir !

C. Brien
Travailleuse autonome, Origamiste

Je suis très contente de mon week-end de sculpture intensif. Je n’avais aucune attente en particulier, si ce n’est de me faire plaisir et de passer du bon temps avec mes deux amis avec qui j’ai pris le cours. Je suis doublement satisfaite, car en plus de m’initier à la sculpture avec un professeur talentueux, patient et intéressant, j’ai eu bien du plaisir. Une expérience à revivre, c’est certain!

J. Savard
Éducatrice en service de garde, Origamiste

Le cours avec Philippe Coudari a été un grand défi que je me suis lancée. M’ayant toujours considérée totalement incapable de faire quoi que ce soit avec mes mains, je n’aurais jamais imaginé être capable de faire ce que j’ai fait. En plus, mon sens de l’observation et ma perception des formes se sont développés. Cette fin de semaine intensive m’a donné beaucoup plus que ma belle tête en terre, posée sur mon bureau

A. Castellana
Chargée de comptes

Ça fait déjà plusieurs années que je fais de la sculpture sur argile; je travaillais surtout par modelage. Le cours de Philippe Coudari m’a permis de changer la perspective et de travailler par extraction comme si l’on taillait la pierre ou le bois. Je comprends mieux la forme et le volume. Le cours, qui est très conviviale, m’a fait vivre une expérience unique dans le monde merveilleux de la sculpture. Je le recommande fortement!

R. Houle
Directeur administratif, sculpteur amateur

J’arrivais sur la pointe des pieds. Je suis repartie la tête haute. Coudari : tout un sculpteur, tout un professeur, talentueux et généreux. Merci Philippe!

S. Beauchemin
Ph.D. en sociologie à la retraite