A qui s’adresse le cours?

Ce cours est ouvert à tous et à toutes, débutant(e)s et avancé(e)s, et à toutes personnes curieuses, désirant faire une expérience de sculpture.

Chacun(e), selon son niveau et son expérience, en retirera des bénéfices.

Ce cours est très pertinent pour les artistes visuels d’autres disciplines et pourrait aussi servir au travail numérique 3D.

Y a-t-il des prérequis au cours?

S’il y a un prérequis, ce serait de savoir éplucher une pomme avec un couteau et d’accepter de se laisser guider par l’enseignant.

Le cours est utile autant aux débutant(e)s qu’aux participant(e)s ayant déjà suivi des cours et appris des techniques auprès d’autres sculpteurs.

Tout ce que vous allez apprendre et intégrer durant ce cours va enrichir les apprentissages et les techniques déjà acquis et/ou à venir.

Quelle est la durée du cours?

Le cours se donne sur une période de 20 heures réparties sur 2 jours et demie, généralement le vendredi soir, le samedi et le dimanche toute la journée.

Il est possible aussi de suivre le cours pendant la semaine, selon la demande et en fonction de ma disponibilité.

Quel est le prix du cours? Qu’est-ce qu’il inclut?

Le prix du cours est de 450$ CAD + taxes (517.39$ CAD).

Un dépôt de 125$ CAD + taxes (143.72$ CAD) est demandé pour confirmer votre place.

L’argile est fournie et les outils sont prêtés pour la durée du cours. N’apportez pas vos outils, seulement votre lunch et votre bonne humeur!

Combien de personnes suivent le cours?

Un maximum de 3 participant(e)s suivent le cours par session, afin de permettre un accès privilégié à l’enseignant et ainsi assurer le suivi personnalisé du travail de chacun(e).

Est-il possible d’organiser des sessions de plus de 3 participant(e)s?

Oui. Par contre, afin d’assurer un encadrement adéquat à chacun(e) des participant(e)s je devrais faire appel à un assistant, ce qui se reflétera sur le prix du cours.

Où le cours est-il donné?

Le cours est donné à mon atelier, à Montréal, dans l’arrondissement de Verdun. C’est un espace vaste, lumineux et accueillant, idéal pour le travail et les échanges.

Le studio est situé près du pont Champlain et des autoroutes 15 et 20, et à une douzaine de minutes à pied des stations de métro Verdun ou De L’Église. Le stationnement y est facile.

Quels sont les matériaux et les techniques utilisés?

Le matériau utilisé pour le cours est l’argile. C’est une argile de qualité qui, parce qu’elle contient des fibres, fait partie des terres « qui durcissent sans cuisson ». Une fois le cours terminé vous avez un résultat final qui ne nécessite aucune étape supplémentaire.

Les techniques utilisées sont la taille directe et le modelage.

D’un point de vue pédagogique, il s’agit d’une approche étape par étape : je fais au fur et à mesure, devant vous, la démonstration des étapes à effectuer, accompagnées des explications nécessaires.

Notez que ce que vous allez acquérir pendant ce cours vous servira autant pour le travail sur la pierre, le bois, le métal, l’argile ou tout autre matériau.

Est-ce un cours à contenu technique ou créatif?

Pour moi, être créatif, c’est avoir la capacité de se donner des choix. Plus on possède des habiletés, des connaissances, de l’expérience et des façons de faire, plus on a la possibilité d’élargir son éventail de choix et de les réaliser.

L’un des objectifs de ce cours est donc de vous donner de nouveaux acquis qui bénéficieront à la réalisation de vos idées créatrices.

Est-ce que l’objectif du cours est d’apprendre une nouvelle technique?

Le premier objectif du cours est de vous apprendre une façon de penser la sculpture que vous puissiez ensuite mettre en pratique, quels que soient les matériaux avec lesquels vous travaillez et quelles que soient les techniques que vous utilisez et/ou utiliserez.

La méthode que j’utilise pour ce cours est un moyen pour atteindre cet objectif.

En quoi consiste le cours ?

Le but du cours est de sculpter une tête à partir d’un pain de terre, en utilisant la méthode de la taille directe et du modelage.

Les objectifs sont les suivants :

  • apprendre à penser en trois dimensions
  • appréhender et construire une forme cohérente en tenant compte du volume, des plans et de la structure
  • donner aux participant(e)s, expérimenté(e)s ou non, de nouvelles habiletés et des acquis qui enrichiront leur potentiel créatif
  • acquérir des bases solides et la confiance en soi, en particulier pour le(la) débutant(e) qui souhaite poursuivre, entre autres, dans le domaine de la sculpture

En quoi ce cours ressemble/diffère des autres cours de sculpture offerts ailleurs ?

On peut trouver sur le marché ou sur internet des méthodes et des techniques de sculpture qui ont toutes leurs qualités et qui sont offertes par des sculpteurs de mérite.

Cependant, j’ai remarqué qu’elles ne portent pas sur les bases même de la sculpture : comment penser la sculpture, la structure, le volume, la forme, qu’est-ce que le plan, comment manipuler la lumière.

C’est donc pour répondre à ce manque que j’ai conçu et développé ce cours intensif.

Étant autodidacte, c’est le cours que j’aurais aimé avoir quand j’ai commencé à sculpter.

Quelles sont les modalités d’inscription?

Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou par courriel.

Votre place est confirmée sur réception du dépôt de 125$ CAD + taxes, (143.72$ CAD), payable par chèque au nom de Philippe Coudari. Voir Contact pour l’adresse postale,

Aucun remboursement du dépôt si vous annulez dans les 10 (dix) jours ouvrables précédant le début du cours.

Le solde est exigé à la première journée du cours.

Si vous ne pouvez plus suivre le cours aux dates confirmées il vous sera possible de reporter votre inscription à un cours ultérieur, selon les disponibilités, sans frais supplémentaires ou perte de votre dépôt.